Aller au contenu principal
maison rt2012

RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) est entrée en vigueur pour tous les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2013. Elle concerne tous les bâtiments à usage d'habitation, de bureaux ou d'enseignement, les établissements d'accueil de la petite enfance. Toutefois, les bâtiments destinés à rester ouverts sur l'extérieur en fonctionnement habituel et les constructions outre-mer ne sont pas soumis à la RT 2012. Mais qu'est réellement la RT2012 ? 

 

Une Réglementation Thermique plus ambitieuse 

Les Réglementations thermiques, de 1974 à 1988, fixaient des exigences de moyen, comme l'épaisseur minimale de l'isolant, la qualité du vitrage, des équipements de chauffage...

La RT 2000 était une rupture, car elle imposait un objectif de résultat : une performance minimale à atteindre.

Depuis la RT 2000, ces performances minimales à atteindre sont révisées régulièrement par les RT, pour toujours plus de performance énergétique. Et c'est sur le chiffre que la RT 2012 est ambitieuse : Entre la norme RT 2005 et la RT 2012, la consommation est divisée par 3 ! La RT 2012 généralise ainsi les Bâtiments à Basse Consommation (BBC).

En moyenne :
RT 2005 : 150 kWh/m².an
RT 2012 : 50 kWh/m².an

C'est la première fois qu'une nouvelle règlementation thermique impose une réduction de consommation aussi importante (66%). La RT 2005 constituait une amélioration de 15% par rapport à la RT 2000, qui diminuait d'environ 20 à 40% la consommation par rapport à la RT 1988.

 

Obligations de résultat : 3 grandes exigences de performance

  • Besoin bioclimatique réduit

Le besoin bioclimatique est une notion qui a pour but de remettre le bon sens au cœur de la conception d'un bâtiment. Selon sa forme en plan, en élévation, son orientation par rapport au soleil, son exposition au vent, un bâtiment va avoir des besoins accrus ou réduits en chauffage, en clim, en éclairage.

Peut-être pour éviter des bâtiments à forte consommation, compensée par une forte production d'énergie renouvelable, ce qui limiterait les futurs bâtiments à énergie positive, le législateur soutient ici l'idée de produire des bâtiments avec des besoins réduits; indépendamment de la performance des équipements (chauffage, éclairage, production d'énergie renouvelable...)
 

  • Réduction de la consommation d'énergie primaire

C'est le fameux seuil des 50kWh/m².an. Cet objectif pousse les constructeurs, en plus de limiter le besoin, à adopter des équipements performants, à haut rendement (chauffage, clim, eau chaude, éclairage...)

La consommation maximale indiquée ci-dessus est modulée selon la région, l'altitude et le type de bâtiment.
 

  • Amélioration du confort d'été

Pas d'évolution des performances à atteindre concernant le confort d'été pour l'instant : elle sont les mêmes que celles de la RT 2005. La température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours de 5 jours consécutifs très chauds d'été n'excède pas une température définie selon la région et l'altitude.

 

Les obligations fixées par la RT 2012

→ Obligation de recourir aux énergies renouvelables

→ Système de mesure de la consommation d'énergie obligatoire

→ Système de régulation et thermostat obligatoire

→ Stores ou volets obligatoires sur les fenêtres et porte-fenêtres des chambres (pour le confort d'été)

→ Minuterie d'éclairage pour les parties communes et les parkings des logements collectifs

 

Les exigences minimales et maximales sur les produits mis en oeuvre :

→ Isolation minimale entre des locaux à occupation discontinue (logement / commerce par exemple)

→ Surface minimale de fenêtres et de baies, pour favoriser l'éclairage naturel

→ Ouverture minimale des fenêtres, pour permettre la ventilation en été

→ Traitement des ponts thermiques : perte maximale autorisée

 

Constructions neuves concernées par la RT 2012

A compter du 1er janvier 2013, tous les bâtiments neufs sont soumis à la RT 2012, la date de dépôt de demande de permis de construire faisant foi.

 

Et les bâtiments existants ?

La RT 2012 est obligatoire pour tous les bâtiments neufs à partir du 1er janvier 2013. Mais elle concerne également le patrimoine bâti. En effet, pour les très grosses rénovations, il faudra faire une étude thermique et appliquer la RT 2012.

Pour les rénovations petites à moyennes, la loi ne change pas, enfin pas encore, c'est donc toujours le décret n°2007-363 du 19 mars 2007 qui fixent les performances à atteindre dans l'existant. En résumé, il faut améliorer les caractéristiques thermiques et les performances énergétiques des éléments qui sont touchés par la rénovation.

 

Hei construit votre habitation neuve selon la RT2012 

Faites confiance à notre expérience et notre savoir-faire 

Demandez votre devis gratuit 

 

Hei Construction | 60250 MOUY | 0972124415 | marion.huin@hei-construction.fr 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.