Aller au contenu principal
quel sol pour la cuisine

5 astuces pour choisir son sol de cuisine

La cuisine est devenue au fil du temps une pièce maîtresse de la maison, il faut donc l’habiller avec soin. En effet, chaque type de sol a ses propriétés et ses qualités, il est important de choisir un sol adapté à sa cuisine. Afin de vous éclairer dans votre démarche de construction ou de rénovation, voici quelques astuces qui pourrait vous aider à trouver le sol idéal.

 

  • Un sol résistant à l’eau

Entre les éclaboussures d’eau et la vapeur liée à la préparation des repas, la cuisine peut vite devenir une pièce humide. Vous devriez donc choisir un sol résistant à l’eau comme le grès cérame, les carreaux de ciment, le granit, l’ardoise, le parquet stratifié, le PVC ou encore le linoléum. Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ce choix de matériaux, sachez que vous avez la possibilité d’appliquer un traitement hydrofuge sur votre sol afin de le rendre imperméable.

 

  • Un sol résistant aux tâches

La cuisine est un lieu de vie, de partage où on cuisine, où on mange et où on boit. Le sol subit donc fréquemment des projections, de nourriture, de graisse, de liquide… Choisir un sol résistant aux tâches est alors primordiale. Vous trouverez un large choix parmi le grès cérame, les carreaux de ciment, le granit, l’ardoise, le parquet stratifié, le PVC et le linoléum. Attention, évitez le parquet massif, le parquet flottant et la pierre blanche qui seront beaucoup moins adaptés.

 

  • Un sol facile d’entretien

Le temps de la ménagère qui passe ses journées à gratter le sol et éliminer les salissures est révolu. Aujourd’hui nous cherchons un sol facile d’entretien qui ne nécessite pas de produits spécifiques pour le faire briller. Afin de gagner du temps dans l’entretien de votre sol, nous vous conseillons de vous tourner vers des matériaux tel que le grès cérame, le parquet stratifié, le PVC ou le linoléum. Evitez par ailleurs les sols en terre cuite ou encore le parquet massif.

 

  • Un sol résistant et robuste

La rénovation ou la création d’une cuisine est un projet qui a un coût. Par définition nous ne pouvons pas nous permettre de la rafraîchir fréquemment, nous souhaitons donc un sol qui résistera dans le temps. Le grés cérame, les carreaux de ciment, le parquet massif, le granit, l’ardoise, la pierre reconstituée, la terre cuite, le béton et le linoléum sont des matières robustes qui tiendront dans votre quotidien.

 

  • Un sol esthétique

Dans la cuisine, le sol donne le style et l’élégance de la pièce. Il est donc important de choisir avec attention un sol correspondant à votre goût et l’allure de celle-ci. Vous pouvez optez pour un sol en grès cérame ou en PVC qui imitent parfaitement tous types de matériaux (béton, bois, ardoise…). Vous pouvez également choisir la pierre reconstituée qui prend l’aspect de la pierre naturelle, la pierre blanche qui créera une ambiance chaleureuse ou encore la tomette artisanale qui apportera beaucoup de cachet à la pièce. Quant aux carreaux de ciment, c’est LA tendance du moment. Très décoratifs, ils offriront à la cuisine un look vintage et moderne.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.