Aller au contenu principal
Sol chambre

Quel type de sol choisir pour votre chambre

Le sol de votre chambre a une fonction bien particulière : c’est lui qui accueille vos pieds au saut du lit, et donc le premier contact avec le reste de la journée. Il faut donc le choisir avec soin. Exit le carrelage froid de la cuisine, pour notre chambre, le confort et l’esthétique sont de mise pour des réveils en douceur et des soirées apaisantes. Voici quelques conseils pour bien choisir le sol de sa chambre.

 

Le parquet en bois

Classique, sobre, élégant, intemporel, le parquet en bois à tout pour lui. Facile à entretenir, il n’est jamais froid. Doux au toucher, il apporte de suite une touche de chaleur naturelle même dans la chambre la plus spartiate. À vous de faire votre choix entre le sapin ou le noyer, le châtaignier, le chêne, le wengé ou le teck. En un mot, c’est une valeur sûre. De plus, le parquet est simple à installer et les modèles huilés mettent en valeur l'aspect naturel du bois et le protègent.

 

La moquette

Grand classique britannique, la moquette fait son come-back dans nos chambres. Les Anglais ne jurent que par elle : douce, agréable sous les pieds, disponible en myriade de couleurs, etc. Les enfants apprécient particulièrement de pouvoir se rouler dessus en jouant par terre. À la fois confortable et design, la moquette demande cependant un entretien régulier pour conserver son aspect soyeux et sa douceur. Un coup d’aspirateur toutes les semaines la gardera propre. En cas de tâches par contre, la shampouineuse à moquette est votre seule alliée. Inutile de frotter désespérément : cela ne ferait qu’incruster davantage la tâche.

 

Les fibres naturelles

On peut également jouer la carte de l’originalité en optant pour des revêtements que l’on trouve plus rarement dans les chambres comme le sisal, le liège ou encore les fibres de coco. Les matières issues de produits naturels et de végétaux ont la côte dans nos chambres. Résistantes et durables, elles ont en plus des propriétés isolantes qui améliorent le confort thermique de la maison. Un atout non négligeable dans la chambre...

 

Le PVC

Nous sommes loin du linoléum “lino” classique qui revêtait les sols des maisons dans les années 70. Le PVC 2.0 est une matière chaleureuse et confortable qui offre un effet visuel plus vrai que nature. Le PVC imite le parquet, le carrelage, le béton ciré, et à peu près toutes les autres matières qui se posent au sol. Il existe en lame, dalle ou rouleau, se pose et s’entretient très facilement.

 

Des tapis

Dans certaines maisons, notamment dans les villes du sud de la France, les sols sont recouverts de terre cuite. Même dans les chambres. Si on l’apprécie pour son aspect traditionnel et sa qualité inaltérable, la terre cuite a néanmoins un défaut non négligeable (surtout au réveil) : elle est froide. Pour la réchauffer (et nos pieds avec), on la couvre avec un joli tapis. Cela permet d’apporter une touche cosy sans altérer un revêtement ancien et élégant.

 

Plus d'infos et d'article sur : https://www.souscritoo.com/blog/

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.